×

Pourquoi pratiquer « la méditation créatrice » de Pierre Lassalle ?

Pourquoi pratiquer « la méditation créatrice » de Pierre Lassalle ?

Dans le cadre d’Atout Vital (activités et conseils pour prendre soin et augmenter sa vitalité), je propose des ateliers de découverte de la méditation. Il existe de nombreuses méthodes pour méditer, j’ai choisi d’utiliser les « méditations créatrices » de Pierre Lassalle. Pourquoi ce choix ?


Des méditations guidées idéales pour les néophytes…

Pour maîtriser les bases de la méditation, il n’y a pas de secret, il faut pratiquer et persévérer. Au début, il peut être difficile de tout intégrer et c’est normal. Méditer n’est pas un exercice habituel dans notre société ou notre éducation. Les méditations guidées permettent d’entrer avec simplicité dans l’expérience en ayant des repères et vivre ainsi assez rapidement, voire immédiatement, des expériences intérieures sans même avoir encore mémorisé ou maîtrisé tout le processus. Ces méditations guidées sont une excellente introduction et peuvent même rester un précieux support tout au long de sa vie de méditant.


Cette méthode est un joyau inestimable qui fut un tournant dans ma vie…

Je me suis intéressée à la méditation, au début des années 90. A l’époque, celle-ci était surtout associée à certaines spiritualités, notamment au Bouddhisme, qui était en plein essor en France, ou à des activités comme le yoga ou les arts martiaux. 
Dans mon cas, c’est ma pratique intensive des arts martiaux qui m’a conduit à méditer. Mes objectifs étaient d’acquérir une meilleure maîtrise de soi (pour le combat), mais également de répondre à mes questions existentielles (Qui suis-je ? Pourquoi suis-je sur terre ?…) et de trouver des explications concernant le monde invisible, qui n’était pas tout à fait invisible à mes yeux. J’avais besoin de comprendre ce que je percevais et que je trouvais mystérieux, intriguant, et même perturbant. Je me demandais : Pourquoi vivre ? Quel est le potentiel de l’être humain ? Quel est le futur ? Pourquoi souffrir ? Pourquoi mourir ? Quelle est la suite et le sens ? Qui est Dieu ?…
Je vivais « involontairement » des expériences, que je ne maîtrisais pas du tout, (prémonitions, perceptions des forces de vie de la nature ou de l’état de santé des gens, clairvoyance…) et qui étaient inclassables et dérangeantes pour une réflexion rationnelle cartésienne. J’avais la preuve que d’autres mondes plus ou moins subtils ou divins existaient. Par ailleurs, j’avais conscience que j’étais « déjà venue » (réincarnation), même si je ne pouvais pas expliquer cette certitude. Dans ce contexte, j’avais donc très soif de comprendre tous ces éléments désordonnés et innés, et j’aspirais à trouver un moyen de déchiffrer ma vie… 

J’ai alors exploré le Bouddhisme Zen (selon Taishen Deshimaru), qui portait une attention toute particulière à la « posture » ZaZen  (littéralement « méditation assise »). Pendant quelques temps j’ai pratiqué avec assiduité, mais cette discipline ne répondait à aucune de mes questions existentielles de manière satisfaisante, ni à mes interrogations sur le monde invisible. Je l’ai donc abandonnée et j’ai poursuivi mon chemin.
A cette époque, antérieure à Internet, je lisais tous les livres que je pouvais trouver, sur la spiritualité, les religions, le développement personnel et je fréquentais des adeptes de différents courants (religieux ou spirituels), cherchant mes réponses.

Ma quête pris un tournant décisif quand je découvris les livres de Pierre Lassalle et sa méthode de « la méditation créatrice ». C’est le seul enseignement où je trouvais tous les éléments de base que je cherchais pour répondre à mes questions par moi-même et pour apprivoiser correctement et en conscience le lien au monde invisible. Toutes les explications étaient claires, cohérentes et accessibles.
Et au fur et à mesure des années de pratique j’ai découvert la richesse illimitée de cet enseignement spirituel : une approche pleine d’humour, d’héroïsme, de volonté pionnière, un enseignement sur l’Amour et l’ouverture du coeur, des outils alchimiques pour devenir un être humain meilleur, individualisé, vertueux… et vivre sa vie comme une aventure évolutive en équilibre sur Terre et relié au Ciel !

Pour aller plus loin au sujet des vertus de cette méthode de méditation et des raisons de méditer, je recommande la lecture du passionnant article « Méditation & Renaissance » de Céline Lassalle

Une méthode occidentale, car les pratiques orientales ne sont pas adaptées aux Occidentaux…

Cette méthode de la « méditation créatrice », ainsi que l’enseignement spirituel donné dans les livres de Pierre Lassalle et dans les stages de mises en pratique des livres sont parfaitement adaptés aux Occidentaux et à notre époque. Ceci a beaucoup de valeur.
En effet, j’ai pu vérifier à travers mes expériences et notamment dans mon milieu des arts martiaux asiatiques que le fonctionnement et les besoins des Occidentaux et des Orientaux diffèrent grandement, et, en outre, que chaque époque demande d’actualiser les méthodes utilisées. Pierre Lassalle souligne ces points essentiels. Je n’ai jamais lu d’autres auteurs relevant ces aspects cruciaux et capables de les expliquer clairement. 

Sans cette compréhension de nos caractéristiques propres et des enjeux du moment, le risque est de pratiquer des méthodes ou des voies qui ne correspondent pas profondément à notre nature réelle ou à notre époque (avec nos conditions de vie, les défis de la société dans laquelle nous sommes, etc.). Sans actualisation les méthodes sont caduques, incomplètes (et même parfois dangereuses) et l’évolution est alors illusoire ! L’être humain évolue, les outils doivent donc correspondre à qui il est, c’est logique. Je trouve dommage de mettre de l’énergie à parcourir un chemin qui nous aidera peut-être sur certains aspects, mais qui au fond, si nous sommes sincères avec nous-mêmes, nous laissera toujours sur notre faim et nous privera de révéler vraiment qui nous sommes… 

Pour aller plus loin sur ce sujet, je recommande la lecture de « La Vie Spirituelle » de Pierre Lassalle (éditions Terre de Lumière), un ouvrage de base indispensable pour tous les chercheurs de vérité et de spiritualité.

Une méditation dans le corps vital

La méditation créatrice est révolutionnaire, car elle propose de méditer, non pas dans le corps physique, contrairement aux autres méthodes, mais en plaçant la conscience dans le corps vital ou corps éthérique. Cette expérience, au-delà du monde matériel, permet de se reconnecter avec puissance et émerveillement à notre source spirituelle et de se souvenir de notre vraie nature ! En plus des infinies possibilités de transformations intérieures que cette approche offre et que j’invite vivement à découvrir tant l’exploration est passionnante, elle apporte une expérience incroyable de vie (dans le corps vital, empli d’énergie et de forces de régénération). Yoda dirait qu’en ce corps vital « La Force, dans son côté lumineux, tu rencontreras ! »

Autre particularité notable. La méthode propose d’accéder au corps éthérique par le chakra du Coeur (centre énergétique majeur). Cette pratique inhabituelle demande des efforts de concentration et de la régularité, mais ses fruits sont d’une valeur incommensurable et méritent bien de se discipliner et de persévérer ! Se relier à la vie, à sa source d’Amour ou à son identité profonde, ou encore se construire un centre stable permettant d’être en équilibre entre le monde matériel et la réalité spirituelle, toutes ces expériences sont simplement vitales…

Explorez !

Pénétrer dans les mondes plus subtils ne s’improvise pas. Qui partirait gravir un haut sommet sans entraînement, sans connaître le chemin, ni la carte, sans consulter la météorologie, sans guide expérimenté, sans corde ou autre équipement ?… Sans précautions et connaissances l’aventure serait périlleuse. Ceci est valable pour la pratique spirituelle, ce n’est pas parce que les chemins qu’emprunte l’esprit sont invisibles que les dangers ne sont pas réels ! 

Avec plus de 30 ans d’exploration et d’expériences, je constate que l’évolution de l’Esprit est comme un sport de haut niveau demandant un enseignement adapté, et beaucoup d’efforts conscients et de discipline chaque jour. Tout pratiquant d’un sport ou d’un art exigeant connaît cette nécessité. Cela me semble encore plus important concernant la spiritualité car il s’agit de s’ouvrir à des perceptions et des mondes dont notre éducation et cette société décadente et matérialiste ne parlent jamais, voire ridiculisent ! Cela peut donc être très déroutant. Mais il est aussi très motivant d’oser dépasser des limites ordinaires ! 

Pour une exploration joyeuse et joueuse du « côté lumineux de la Force » et pour ne pas se perdre en chemin, il faut une méthode sûre. J’estime que « La méditation créatrice » est un atout vital majeur, permettant une exploration graduelle et consciente du monde invisible. De plus, les méditations conduisent à des prises de conscience et des transformations qui donnent ensuite de bienfaisantes révolutions à vivre et à partager autour de soi, chaque jour.

Chaque être est unique, a sa propre quête, son aspiration, ses motivations. Pour trouver quels outils ou quelles démarches peuvent le mieux nous aider à avancer, il faut oser, tester, chercher, explorer !

« Demandez et vous recevrez. Cherchez et vous trouverez »
Matthieu 7:7

Fabienne Le Vacon, méditante expérimentée 

Références